08/04/2013

64 NIEUWOUDTVILLE ferme élevage

64

NIEUWOUDTVILLE

ferme et élevage

l'accueil

0 Hummbird.gif

Cette fois nous sommes un rien plus loin. Ici c'est la ferme-accueil tenue par la soeur de notre hôtesse celle chez qui nous avons passé la nuit et une agréable soirée.

La femme s'occupe de l'accueil et le mari de l'élevage des moutons et des terrains.

 

                                    Nieuwoudtville007.jpg


Ils ont d'immenses surfaces de terrain. les moutons vont d'un endroit à l'autre. Mais à la période des fleurs - 3 semaines - quelques champs restent intacts pour nous permettre de découvrir la beauté fleurie de la saison. Ce sont ceux là que nous allons découvrir durant cette journée.


Apprécions d'abord le soin qu'ils mettent à un accueil de qualité.


Il faut s'inscrire jusquà trois ans à l'avance si l'on veut loger chez eux.  C'est ainsi que nous avons dû loger chez la soeur et nous ne l'avons pas regretté. Nous aurons vu ainsi les deux formes d'accueil.


 

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (99).jpg

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (100).jpg Les fleurs dans le coin, sont celles que nous verrons partout, emblème de la région. Les proteas dont le nombre de variétés nous impressionne. Ce sont des fleurs solides, grandes, décoratives.

 

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (101).jpg Voici la soeur de notre logeuse qui vient vers nous.

 

 

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (103).jpg

                                       11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (104).jpg

                                              11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (99).jpg

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (105).jpg  Même un petit tour à la toilette nous montre combien chaque détail est soigné.

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (106).jpg

                                             11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (107).jpg

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (112).jpg Et toujours les même fleurs du pays, les fameuses proteas. Il y en a des variétés à n'en plus finir.


Le nom « Protea » fut donné en 1771 par Linné (Protée en français). Quelques plantes du Cap lui avaient été envoyées : il a recouru au nom du dieu grec, Protée, qui pouvait changer de forme à volonté, car à partir de la même fleur  de base, ce genre montre une étonnante variation de formes et de couleurs suivant l’espèce.

 

Ces plantes font partie intégrante de la Région floristique du Cap. La plupart des Protées sud-africaines se rencontrent dans cette région c'est-à-dire dans le Cap Occidental, poussant le long de la côte et dans les régions montagneuses vers l'est. Elles font partie du fynbos et se développent dans des sols variables qui sont généralement pauvres avec une prédominance de grès de la Montagne de la table, en particulier dans les régions montagneuses.

Cependant même si on trouve près de 90 % des protées en Afrique du Sud, un certain nombre d'espèce vivent ailleurs en Afrique notament dans les plateaux et les landes de haute-altitude au Kenya  et  Ethiopie où elles retrouvent un climat similaire aux fynbos de montagnes sud-africains.



Le fynbos ou finbos est une formation végétale naturelle caractéristique du sud de l'Afrique du Sud (province du Cap-occidental ), limité à une mince zone côtière et montagneuse au climat méditerranéen.


11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (113).jpg

                   11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (114).jpg

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (119).jpg

                      11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (117).jpg

                                            Protea_cynaroides_3.jpg

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (120).jpg On se croirait dans une des plus fines pâtisseries. Tout est évidemement fait maison.

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (121).jpg Même qualité d'accueil, même conversation intéressante et agréable que chez sa soeur où nous avons logé.

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (122).jpgRemarquez la forme soignée de ce fauteuil d'époque.

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (191).jpg Et évidemment toujours ce feu d'ambiance. Il met de la chaleur non seulement dans la pièce car il peut faire froid mais dans la qualité d'accueil.

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (192).jpgQuelle belle peau que nous foulons à nos pieds.

                                           11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (193).jpg C'est dans cette armoire que j'ai découvert un très beau DVD de la BBC montrant le Namaqualand, toute l'année. Nous ne voyons que les fleurs mais j'ai aimé découvrir aussi son aspect désertique et rude de tout le reste de l'année.

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (195).jpg Des fleurs vraiment partout. C'est la saison. Il ne faut pas s'en priver.

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (196).jpg Une petite dentelle, fait maison, pour le sucre.

                                                       11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (198).jpg

11-NIEUWOUDTVILLE Fleurs Moutons Repas (206).jpg A côté de la porte d'entrée, des fleurs, évidemment.


Puis nous partons pour la promenade fleurie.


ce sera le sujet blog du mois prochain.



 

0 Hummbird.gif

 

 

 

 

 





09:33 Écrit par treve | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.